Adrien WECKEL le 31/10/16
Bonjour,
Encore un crabe honteux. Je penche pour Calappa ocellata, Qu'en pensez vous?
Merci,
Adrien
Sylvie DIDIERLAURENT le 14/11/20
Bonsoir,
Je suis en train de terminer la rédaction de cette fiche et j'ai lu, là, que Calappa ocellata avait aussi comme caractéristique une tache orange à l'articulation du doigt. Mais je ne vois rien sur la photo de face. Qu'en pensez-vous ?
Je suis embarrassée pour garder cette photo sur la fiche.
Bonne soirée
Sylvie
Adrien WECKEL le 26/01/17
Bonsoir Pierre,
Il n'était pas bien grand. Sans doute aux alentours de 5 cm.
Adrien
Pierre NOËL le 25/01/17
Bonjour Adrien,
merci pour ta remarque pertinente. Je pense que tu as raison. J'ai été trompé par la photo (A) du Smithsonian Tropical Research Institute identifiée comme Calappa galloides et qui de toute évidence ne représente pas cette espèce (B*) mais sans doute un Calappa ocellata (C = site J. Poupin). Voir les comparaisons sur la photo composite annexée à mon message. Il faut quand même noter que la couleur blanche de ton crabe n'est pas tout à fait typique, et que l'espèce apparaît extrêmement polymorphe avec un polychromatisme très accentué... [je suis curieux : ton Calappa blanc faisait quelle taille?]
(*) = Figure 77 dans la publication suivante : Moro L., Herrera R., Ortea J., Riera R., Bacallado J. J., Martìn J., 2014. Aportaciones al conocimiento y distribucion de los decàpodos y estomatòpodos (Crustacea: Malacostraca) de las islas Canarias. Revista de la Academia Canaria de Ciencias, 26: 33-82.
Bonjour Anne,
en ce qui concerne Calappa flammea, il est peu probable qu'il sera trouvé un jour dans la zone "DORIS" car sa distribution semble limitée aux côtes SE des USA et au Golfe du Mexique. Il ne descend pas vers les Antilles.
Adrien WECKEL le 24/01/17
Bonjour,
Désolé de revenir encore dessus, mais j'ai quand même un doute sur le crabe de mon poste.
J'ai vraiment beaucoup de mal à le retrouver dans les photos de J.Poupin de C.galloides. Le rapport hauteur largeur de la carapace me parait différent. La carapace de C.galloides parait légèrement triangulaire alors que le mien est très ovale comme C.ocellata.
Sur certaines de mes photos on distingue un peu les zones sombres qui bordent les protubérences de la carapace (cf montage joint). Mais comme la carapace est partiellement couverte de sable et que le sable a tendance à rester plutôt dans les ceux que sur les bosses, il masque en partie les auréoles sombres.
On voit aussi sur la vue arrière les deux taches sombres qui semblent systématiquement présentes chez C.ocellata.
Enfin. J'ai eut de gros doute en voyant le lien de Pierre vers une photos attribuée à C.galloides. Effectivement les granulations et les protubérances des pinces sont en tout points identiques de celles de mon crabe. Mais en faisant des recherches sur le même site (du Smithionian Tropical Reserche Institute), j'ai constaté qu'ils utilisaient deux photos différentes du même crabe pour illustrer les deux espèces. Photos toutes les deux prises par Arthur Anker au Panama à Boca del Toro. Vu dorsale pour C.ocellata et vue de face pour C.galloides. Ils ont semble-t- il une erreur quelque part. Je pense que ce crabe correspond plutôt à C.ocellata d'après la vue dorsale.
Tout ça pour dire que je pense quand même que mon crabe est un C.ocellata.
Adrien
Anne PROUZET le 24/01/17
Merci Pierre !
Il pleut des crabes en ce moment sur le Forum... qui sait, nous aurons un jour un vrai Calappa flammea ! En attendant, je désactive la fiche.
Pierre NOËL le 24/01/17
Bonjour,
Pour l'instant, les autres Calappa ayant cet aspect et postés sur ce forum en provenance des Antilles (lien1, lien2, lien3) me semblent tous être des Calappa ocellata. A noter que nombre de photos sur le net attribuées à flammea sont en fait des ocellata.
Pierre NOËL le 24/01/17
Bonjour,
réponse pour le Portunidae moucheté noir et blanc de Bernard : voir ce post où j'avais proposé le crabe nageur à front plat [flatface swimming crab] Portunus depressifrons => Achelous depressifrons
Anne PROUZET le 24/01/17
La voilà (recadrée et éclaircie) pour comparaison... Vu les motifs de la carapace dirais aussi C. ocellata, même s'il est un peu de profil, non ?
Anne PROUZET le 23/01/17
Je me demande si la photo qui illustre la fiche proposée de Calappa flammea n'est pas en réalité un autre ocellata...
Adrien WECKEL le 23/01/17
Bernard,
Sur ta deuxième photo (de profil) ce n'est pas le même animal.
C'est un crabe nageur (espèce à préciser par les spécialistes si c'est possible).
Adrien
Pierre NOËL le 23/01/17
Bonjour,
à priori oui pour Calappa ocellata ; on a maintenant assez de photos (lien1, lien2) pour envisager une fiche sur ce crabe antillais?
------------------------------
Edit APS : la fiche de Calappa ocellata a été créée.
in : DORIS, 23/01/2017 : Calappa ocellata Holthuis, 1958, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4394
Elle est disponible pour un rédacteur volontaire.
Pierre NOËL le 23/01/17
Bonjour,
la coloration typique de Calappa ocellata comporte des marques brunes délimitant des espaces arrondis (d'où le nom d'ocellata - ocellé) : voir dessin ancien ci-joint (fide Poupin site web). La couleur du crabe dont il est question ici est franchement différente.
Les critères morphologiques utilisés par les systématiciens pour distinguer les espèces ne sont malheureusement pas visibles en plongée (forme de l'abdomen chez les deux sexes et forme du premier pléopode du mâle...) (cf. lien1).
Adrien WECKEL le 22/01/17
Bonsoir,
Effectivement les granulations et tubercules correspondent bien à ceux du lien 1, mais je trouve aussi que ça correspond pas mal à ce qu'on voit au lien 3 qui correspond à C. ocellata . J'ai vraiment du mal à voir une différence entre les deux.
Il était en train de déjeuner. J'ai toute une série où on le voit en train de casser la coquille de sa victime avec ses pinces (on voit des morceaux de la coquille cassée sur le fond).
Adrien
Anne PROUZET le 22/01/17
Incroyable la forme de la pince ouvre-boîte !
Si c'est bien galloides ça tombe bien, il illustrera bien la fiche proposée.
Pierre NOËL le 22/01/17
Bonjour,
d'après les granulations et tubercules des pinces, je pencherais plutôt vers un Calappa galloides ? (lien1, lien2).
D'autres avis?
Adrien WECKEL le 22/01/17
Je remonte ce poste qui ne vous a pas trop inspiré :-)
D'après les photos de crustiesfroverseas.free.fr je serai tenté par Calappa ocellata. Mais je ne suis pas certain.
Je l'ai pris en photo sous tous les angles mais je ne sais pas quels sont les critères d'identification à regarder.
Merci,
Adrien